Aller au contenu

F.A.Q

Un Ergonome, c’est quoi ?

L’ergonome contribue à l’amélioration et la conception des situations de travail, des
outils et des produits afin d’en faciliter l’usage, préserver la santé des travailleurs ou
utilisateurs, favoriser la fiabilité des systèmes, optimiser la qualité, l’efficacité de la
production dans une perspective de performance durable et globale. https://ergonomie-self.org

Qu’est ce qu’une analyse ergonomique du travail ?

Une analyse ergonomique du travail est la méthodologie développer par l’ergonome lors de son intervention pour comprendre l’activité d’un ou des salariés. l’objectif est de comprendre qu’elles sont les différences entre ce qui est attendu et ce qui est réellement fait. Ces différences sont fréquemment sources d’incompréhension et de frustration. L’ergonome émet des Hypothèses qu’il confirme par des observations terrain et propose ensuite des pistes d’amélioration des conditions de travail en concertation avec tous les acteurs de l’activité.

Est ce que tout le monde saura ce que j’ai dit ?

La confidentialité est un des piliers de la déontologie de l’ergonome et le climat de confiance est essentiel à la réussite de l’intervention. Les informations recueillies lors des échanges avec chacun sont systématiquement anonymisées afin de préserver le respect de cette confidentialité.

Je n’aime pas les réunions qui durent trop longtemps

Une intervention ergonomique se passe avant tout sur le terrain. C’est le seul endroit où l’activité réelle se déroule. Améliorer les conditions de travail veut dire avant tout comprendre le travail. Bien sur il y a des réunion mais pour comprendre et partager autour de ce qui a été observé. Les réunion sont généralement courtes et impliquent tous les acteurs de l’activité.

L’ergonomie, c’est encore un moyen d’accélérer les cadences !

Le rôle de l’ergonome est d’adapter le travail à l’homme et non l’inverse. Notre rôle n’est pas de favoriser la dégradation des conditions de travail, bien au contraire. Si nous intervenons c’est bien pour retrouver de la cohérence entre la santé des salariés (que nous considérons comme une priorité) et le besoins de performances (une nécessité qui n’est pas forcément incompatible avec le travail)

Les ergonomes c’est pour l’industrie !

Non, l’activité principale d’un ergonome est d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail et du travail, il y en a partout.
Administration, Agriculture, associations, grandes et petites entreprises ou sociétés de services ont toutes un point commun : elles hébergent des femmes et des hommes qui fournissent un travail.
Par exemple, les troubles musculo squelettiques ne touchent pas que le secteur industriel. tous les secteurs d’activités sont touchés tant les facteurs sont multiples (Facteurs biomécaniques, psychosociaux, Ambiances physiques…).

Un ergonome c’est celui qui vérifie que notre siège est à la bonne hauteur

Ha, si c’était vrai… S’il n’y avait que cela à corriger. Beaucoup de situations de travail sont dégradées parce que l’organisation du travail ne prend pas en compte les spécificités de chaque individu, la variabilité des tâches ou encore les imprévus prévisibles… La mission de l’ergonome est de créer un espace de discussion afin que chacun exprime sa vision de la situation et que tous puissent participer à la transformation de l’activité pour améliorer les conditions de travail sans dégrader la performance. C’est pourquoi l’ergonome, s’il s’intéresse effectivement au poste de travail, va aussi s’attacher à comprendre ce que veut dire travailler au poste, en tenant compte de tout ce qui se passe autour, avant, pendant et après. La démarche est globale et rien n’est laissé de coté pour expliquer ce qui rend le poste contraignant.

J’ai un bon siège et pourtant j’ai mal au dos

Un mauvais siège entrainera des douleurs dorsales mais avoir mal au dos peut trouver une origine bien plus lointaine que dans la qualité de votre assise.
* Devez vous atteindre des dossiers éloignés de votre poste de travail ?
* Êtes vous obligé de maintenir une posture contraignante (tiroir sous bureau mal positionné, une porte qui s’ouvre dans votre dos, un écran d’ordinateur sur le coté…)?
* L’activité à votre poste est-elle stressante?
C’est autant de facteurs qui peuvent vous amener à avoir mal au dos (ne dit on pas « en avoir plein le dos« ?)

 
 

Vous avez une question ?
Contactez nous