Ergonomie & conduite du changement, risques psychosociaux
Toutes les organisations, grandes ou petites entreprises, sont confrontées au changement, quelque fois forcé ou non anticipé.
Ces changements induisent fréquemment de l’incompréhension, voire du stress, chez les salariés.
Analyser la nouvelle organisation concourt à la rendre plus lisible, plus compréhensible par tous.
Cette analyse, réalisée par un ergonome, permet de faire partager les nouveaux enjeux, souvent imposés par l’obligation de s’adapter aux marchés. Pour autant, il est essentiel de tenir compte des particularités de l’organisation.
Le changement creuse un fossé entre ceux qui en sont à l’initiative et ceux qui ont l’impression de le subir.
(Chacun est convaincu d’avoir raison et ne comprend pas la position adoptée par l’autre. Finalement la peur du changement ne serait-elle pas le résultat de la méconnaissance des vecteurs de motivations et de craintes qui animent chacun ?)
L’ergonome permet de réunir tous les acteurs (managers, opérateurs…) autour d’une table pour renouer le dialogue afin que chacun puisse converger vers un changement possible.
Il ne s’agit pas de renoncer mais de faire des compromis pour avancer. Le changement est imposé par le marché ou par une décision extérieure à l’entreprise, ce n’est pas négociable.
En revanche, ce qui l’est, c’est la façon d’atteindre cet objectif.
Ce que nous proposons :
- Acto Conseil peut vous permettre de cheminer vers une solution négociée, acceptable par tous. Pour cela nous vous proposons de nous intéresser à la dimension humaine sans pour autant occulter les dimensions techniques et organisationnelles. (Penser qu’il soit possible de négliger une de ces dimensions reviendrait à croire qu’une voiture de course aie une raison d’être sans pilote, puisse concourir sans moteur ou gagner une course sans équipe au stand…)
- Acto Conseil, ergonome en Picardie, vous accompagnera en vous permettant d’anticiper les erreurs d’analyse (prévention, organisation du travail) ou de corriger les incompréhensions de choix stratégiques (correction, réaménagement).
- Le manager de proximité est un acteur majeur en terme de relai de la stratégie de développement. Faire le point sur ses ressources et besoins c’est aussi préparer le changement.